L’application smartphone, un atout clé pour les cabinets
Les chiffres le montrent : 75% des Français sont des mobinautes et 88% de ces derniers surfent tous les jours sur leur smartphone (étude FranceNum 2019). Etant donné la fréquence d’utilisation du smartphone par chacun (entrepreneurs, particuliers…), et la façon dont le smartphone a supplanté les autres médias dans beaucoup d’usages, l’application smartphone du cabinet n’est plus une option.
Prenons une simple illustration de notre quotidien avec l’appli de notre banque. Nous faisons des virements depuis notre smartphone, contrôlons le solde de notre compte etc… Cela a grandement soulagé les agences bancaires, et nous-mêmes puisque nous y gagnons en confort et en temps.
La question qui se pose au dirigeant de cabinet n’est pas « faut-il une appli smartphone » mais « que faut-il que l’appli smartphone du cabinet propose ? ».
MyCompanyFiles a déjà réalisé plus de 200 applis smartphone de cabinet d’expertise-comptable, avocats, ou autres entreprises. Forts de notre expérience, nous proposons un modèle d’application smartphone, que nous adaptons à votre processus pour réellement fluidifier les échanges entre votre entreprise et vos clients. La question essentielle à vous poser est bien la suivante :
Comment l’appli smartphone du cabinet peut-elle faciliter les échanges avec mon client ?
Le premier sujet est donc la productivité. Si votre appli smartphone de cabinet vous permet de collecter la donnée de vos clients plus rapidement, voire en temps réel, et que vous réduisez drastiquement les relances clients pour vous envoyer leurs éléments (factures d’achats, tickets CB, variables de paie, notes de frais, relevés d’ik – ou relevés de kilomètres), alors vous êtes sur la bonne piste.
Et c’est bien ce que nous constatons aujourd’hui. Les cabinets qui ont déployé l’appli smarphone témoignent de la satisfaction des collaborateurs en charge de la production comptable mais aussi sociale. Une de nos clientes témoignait tout récemment du fait que sa boîte mail a réduit de taille de 40% en l’espace de deux mois !
Donc, sur le seul argument de la productivité, vous devriez être prêt à y aller.
Pourtant, ce n’est pas le seul aspect à considérer. En effet votre appli, en devenant centrale pour votre client, est un vecteur unique d’image.
Comment l’appli smartphone du cabinet défend-elle ma marque ?
N’oubliez pas de considérer les 2 aspects essentiels par rapport à votre marque : comment vos clients vont-ils réagir ? Et vos collaborateurs actuels et futurs ?
Pour vos clients : la marque du cabinet. L’application smartphone du cabinet est un vecteur parfait pour mettre en avant votre marque et votre différentiation vis-à-vis de vos clients, et va vous apporter une visibilité et une image de marque forte. Et ce d’autant plus si vous y incorporez des éléments type tableaux de bord pour que le client y vienne et y revienne !
Pour vos collaborateurs : la marque employeur du cabinet. Cette appli smartphone du cabinet de l’expert-comptable va aussi vous permettre de mettre en avant votre marque employeur. Dans un contexte où le recrutement est une des grandes douleurs des cabinets, votre appli smartphone du cabinet ne peut qu’être un élément différentiant majeur. C’est l’attractivité de votre cabinet qui est en jeu.
Au vu du coût et de la durée d’un recrutement (on entend parler régulièrement de 12% du montant annuel brut), est-il encore temps d’hésiter à être plus attractif ?
Charles-Olivier Diebold, CEO MyCompanyFiles