Lors du 77ème Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables qui se tenait au Palais des Congrès à Paris fin 2022, le media ComptaOnline a tourné une série de 4 videos interviewes afin de recueillir le regard de partenaires de la profession comptable sur des sujets qui relèvent de l’évolution d’un métier en pleine transformation.
Au programme 4 thématiques auxquelles nous étions ravis de répondre chez MyCompanyFiles, en compagnie de Lamacompta, RCA, Dext France, Yooz, LegalVision, Cegid et Pennylane.
Comment remédier au problème d’attractivité de la profession comptable ?
Pour MyCompanyFiles l’attractivité est un sujet fondamental pour recruter, engager, motiver, inspirer et garder les forces vives parties prenantes du succès de l’activité de l’entreprise. Il concerne d’ailleurs tout le monde, tous les entrepreneurs vous le diront. Nous-mêmes y sommes confrontés et adressons le sujet de manière très sérieuse.
La clé à notre avis réside au sein des cabinets dans la capacité à laisser les tâches ennuyeuses aux outils – cela se produira de toute façon en grande partie avec la facturation électronique !! – et proposer des missions et des évolutions qui donnent plus de sens et de diversité dans le travail à des profils de collaborateurs de plus en plus variés, comme dans n’importe quelle autre entreprise finalement !
👉 Cliquez ici pour en savoir plus et voir la video
Quels conseils donner à un cabinet qui souhaite se transformer ?
Nous retrouvons presque autant de conseils qu’il y a d’intervenants, tous pertinents, et où il est question notamment de:
– parcours client,
– organisation interne humaine et technologique,
– vision et projet,
– réaménagement de l’offre de service,
– et de timing, car c’est maintenant que ça se passe ! 🔥
👉 Cliquez ici pour en savoir plus et voir la video
Quel est le principal risque qui pèse sur la profession comptable ?
Le plus gros risque est en fait pour les cabinet de subir !! 😱
Des tendances de fond se renforcent : de nouvelles solutions de self-service, l’appétit des banques avec l’arrivée la facturation électronique, la difficulté à recruter de par le manque d’attractivité pour les collaborateurs… Elles contribuent, si rien n’est fait, à cantonner le rôle de l’expert-comptable à une commodité, en bout de chaîne, et essentiellement basée sur le réglementaire dont on sait que sa part est amenée à diminuer 💥
Pourtant l’expert-comptable est un tiers de confiance reconnu et apprécié des entreprises !
La solution: voir l’innovation comme un véritable atout au sein du cabinet et un levier d’attractivité, assurer un rôle de prescripteur pour les clients, et travailler maintenant à la mutation de l’activité vers une orientation services 👌
👉 Cliquez ici pour en savoir plus et voir la video
Où voyez-vous la profession comptable dans 5 ans ?
Dans 5 ans, la météorite facturation électronique sera passée par là ! 💥
L’expert-comptable sera plus que jamais dans un environnement digitalisé où la technologie aura accompagné une transition inexorable vers plus de productivité, l’offre de nouveaux services et de nouveaux types d’accompagnement des entreprises.
Le sujet de l’attractivité sera toujours clé et nous pensons que le rôle de tiers de confiance auprès des entreprises qui caractérise la profession actuellement est un atout pour aborder cette transition si tant est que les cabinets s’en saisissent pleinement en étant de véritables acteurs des évolutions du métier.