Depuis le 15 septembre 2021, le calendrier de généralisation de la facturation électronique dans les transactions entre assujettis à la TVA fixe au 01 Juillet 2024 l’obligation de réception de la facture électronique par l’ensemble des entreprises.
Le calendrier de l’obligation d’émission des factures électroniques pour les ETI, les PME et les TPE s’établit comme suit :
🗓 01 juillet 2024 pour les grandes entreprises
🗓 01 janvier 2025 pour les ETI
🗓 01 janvier 2026 pour les PME et TPE
Le déploiement de l’obligation de « e-reporting » doit suivre le même calendrier.
L’arrivée de la facturation électronique se prépare toutefois dès 2022 si tant est que vous n’ayez pas déjà exploré le sujet et commencé à vous mettre en ordre de marche. Nous rassemblons dans ce billet un ensemble d’articles qui doivent vous aider à vous poser les bonnes questions; et commencer à mettre en place les bonnes actions.
L’horizon 2024 semble éloigné mais c’est déjà demain…
À l’occasion de la webconférence organisée par ComptaOnline en novembre dernier dont vous pouvez visionner le replay video ici, nous avons eu l’opportunité d’aborder des éléments clés autour de la facturation électronique.
Nous vous proposons de revenir sur les sujets clés via les divers articles ci-dessous :
Quelles conséquences pour votre cabinet ?
Quelles conséquences sur l’organisation des équipes ? Sur les recrutements à venir ?
Quel impact sur les outils utilisés et sur votre chaîne de production ? Comment accompagner vos clients dans cette réforme, et notamment les TPE les plus éloignées du numérique ? Quelles « vraies » nouvelles missions, facturables, allez-vous pouvoir proposer ?
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Comment expliquer la réforme à vos clients ?
Comment préparer ses clients et quel discours leur tenir ? Les entreprises vont-elle devoir s’équiper d’une solution en particulier pour être conforme à l’obligation ?
Quelles solutions concrètes leur proposer ? Quelles seront les conséquences subies par une TPE/PME qui ne serait pas prête au 1er juillet 2024 ?
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Quelles conséquences pour vos équipes ?
Quelles sont les conséquences concrètes de la généralisation de la facturation électronique sur le métier de collaborateur comptable ?
Comment l’expliquer aux collaborateurs ?
Comment former ses équipes à la facturation électronique ? Pourquoi nommer un référent digital pour la préparer ?…
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Qu’en sera-t-il des outils et de leur organisation au sein des cabinets ?
La collecte sera-t-elle plus simple en 2024 ?
Que signifie en pratique le nouveau calendrier de généralisation de la facturation électronique ?
Faut-il s’attendre à davantage de travail dans les cabinets, ou plutôt à une simplification immédiate ? Est-il possible de mettre en place dès aujourd’hui une organisation qui rende transparentes les étapes qui vont se succéder du 01 juillet 2024 au 01 janvier 2026 ?
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Quelles conséquences sur la chaîne de production ?
Comment récupérer les factures des clients s’ils sont sur des plateformes différentes?
Que deviennent les solutions de reconnaissance automatique avec la généralisation de la facturation électronique ?
Faudra-t-il acquérir de nouveaux outils ? Quel degré d’interopérabilité attendre de ce nouvel écosystème ? …
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Quelques bonnes pratiques en résumé pour avancer sur le sujet !
Pour récapituler, voici quelques conseils pour anticiper l’arrivée de la facturation électronique:
1- Formez-vous, et formez vos équipes ! Il existe de nombreux programmes proposés par l’Ordre, la BPI…
2- Informez vos clients pour qu’ils reçoivent l’information d’une autorité compétente: vous, le cabinet d’expertise-comptable !
3- Mettez en place dès aujourd’hui une organisation “compatible” facture électronique : collecte optimisée, point d’entrée digital, solution de saisie automatisée, et solution d’émission de facture pour vos clients
Nous nous tenons à votre disposition pour discuter du sujet ensemble. N’hésitez pas à nous contacter !