Ivan l’éléphant, la mascotte de MyCompanyFiles, et le président de MyCompanyFiles, étaient à Nantes pour manifester, le 17 mai dernier, avec les Commissaires aux Comptes. Une manifestation tenue dans l’ordre et la bonne humeur en dépit des conséquences annoncées du relèvement des seuils d’audit. Une mobilisation de près de 400 professionnels, représentant un bon quart des Commissaires aux Comptes de la région : beaucoup se sont mobilisés malgré la dernière ligne droite sur les missions d’expertise comptable.
« Non, le compte n’est pas bon. » : C’est l’accroche choisie pour interpeller le ministre de l’Economie et des Finances.
Nous reproduisons ici pour vous la lettre ouverte de la CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes) :
« Le gouvernement veut relever brutalement les seuils d’audit obligatoire dans les PME.
Du jour au lendemain, ce sont 153 000 entreprises qui ne verront plus leurs comptes certifiés, au motif d’une prétendue simplification. Supprimer le seul acteur qui contribue à fiabiliser et sécuriser les informations des entreprises, ce n’est pas leur simplifier la vie. Bien au contraire ! C’est purement et simplement l’abandon d’une mission d’intérêt général. Le contrôle exercé par le commissaire aux comptes est essentiel. Pour lutter contre l’opacité.
Pour créer la confiance indispensable à la croissance des petites entreprises.
C’est aussi un plan social massif que s’apprête à signer le gouvernement.
3 500 commissaires aux comptes dans les territoires, de nombreux jeunes endettés pour créer ou reprendre un cabinet perdront leur activité.
Des milliers d’étudiants engagés dans la filière audit seront privés d’avenir professionnel.
Les commissaires aux comptes ne veulent pas être sacrifiés sur l’autel de l’harmonisation européenne.
À chaque économie ses spécificités.
La preuve : d’autres pays européens, comme l’Italie, font le choix inverse : ils réabaissent leurs seuils pour lutter contre les nouvelles formes de délinquance financière et pour renforcer la prévention des difficultés des entreprises.
Une méthode brutale, des conséquences très lourdes pour l’économie tout entière.
Il n’est pas trop tard pour revenir sur ce projet.
NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR REMETTRE EN MARCHE L’ÉCONOMIE.NOUS SOMMES LÀ AUSSI POUR Y CONTRIBUER »
La CNCC veut un débat et du temps pour faire évoluer les missions. Nous soutenons totalement la CNCC et les CRCC dans cette démarche.