Un « bond de 2 ans en avant » et des gains inestimables !
Le témoignage de Céline Chassagnette, fondatrice du cabinet Dev’Expert
100% des clients du cabinet passés sur la plateforme, 2 ans gagnés sur le process de digitalisation du cabinet, Céline Chassagnette nous explique comment la crise du Covid-19 a accéléré un projet qui remporte l’adhésion de tous ses clients; et avec quels bénéfices!
Durant le confinement les échanges avec nos clients furent indispensables, nombreux et enrichissants. Nous avons eu le plaisir d’écouter Céline Chassagnette, fondatrice du cabinet Dev’Expert, nous dire qu’elle a réussi à traverser la crise presque sans encombres ; et optimiser la conduite de son activité de manière plus productive encore.
Comment ? En passant tous les clients du cabinet sur la plateforme MCF, avec des bénéfices immédiats et pour l’avenir !!
Forcément, ça nous a fait plaisir ! Mais surtout nous voulions revenir sur les raisons de ce succès et quels enseignements en tirer.
Retour sur la genèse du projet, un déploiement progressif et la fulgurante accélération avec le Covid-19
Créé en 2010 par Céline Chassagnette à Chamalières, le cabinet Dev’Expert accompagne des entrepreneurs et chefs d’entreprise de tous secteurs pour la création et le développement de leur activité. Avec 7 collaborateurs, des clients exigeants et une charge de travail importante, la qualité d’un accompagnement évoluant avec les besoins des clients et la productivité des collaborateurs font l’ADN de la société.
La démarche de digitalisation du cabinet remonte à 2013, pour faire face à la masse de papier et d’emails à gérer, et au temps passé sur des tâches sans valeur ajoutée. Ne trouvant pas l’outil alliant complétude des fonctionnalités et simplicité pour le client, Céline crée avec les informaticiens une solution propre qui fera son temps.
C’est en 2018, en recherche d’outils numériques professionnels plus complets, que le projet prend forme avec le choix de la plateforme MyCompanyFiles et de l’OCR Receipt Bank.
Ce qui a séduit Céline chez MCF alors qu’elle n’envisageait même pas une plateforme d’échange initialement ? Un réel coup de cœur avec l’équipe lors du Congrès de l’Ordre en 2018 à Clermont-Ferrand, et la capacité d’intégration de MCF avec les outils logiciels du cabinet. Cette ouverture facilite la mise en œuvre du projet d’un point de vue technique et la prise en main par les collaborateurs et les clients.
Céline nous rappelle aussi une des clés du succès : mettre en place une démarche interne et externe appuyée sur de la méthodologie et du suivi. Ce n’est pas compliqué mais il est important qu’un chef de projet soit désigné et implique les collaborateurs et les clients.
Et en 2019, en changeant les (mauvaises) habitudes de tous, ce sont 1/3 des clients qui passent sous la plateforme en moins d’un trimestre. Mais comment convaincre 2/3 de clients, moins « digitaux » ou plus frileux à franchir le pas ?
Le Covid-19 va faire office de détonateur. Mais pas que !
En combinant un accompagnement personnel avec chaque client et la puissance des fonctionnalités de la plateforme, tout le monde sera entrainé et va adhérer à ce changement. Le succès de la digitalisation du cabinet s’appuie sur les bénéfices de la solution, que Céline a pris le soin de nous lister.
« J’ai utilisé toutes les fonctionnalités de la plateforme », et toutes se sont avérées utiles
- L’ouverture sur les outils logiciels de la profession comptable
Une grande force de la plateforme est d’être ouvert sur l’extérieur. Les connecteurs sont l’élément essentiel de la relation avec les partenaires production, paie etc… Et comme ils évoluent, rien n’est figé et la solution s’adapte aux nouveaux besoins. MCF devient le point d’entrée digital du cabinet
- La Collecte ET la restitution
Le cabinet dispose d’une vraie zone d’échange qui marche dans les 2 sens – cabinet / client et client / cabinet – et permet de retrouver très facilement les documents et les historiques
- Communication simplifiée via les formulaires et les actualités
La capacité à poster des messages d’information, simplement, les formulaires, dont certains dédiés spécifiquement créés pour la gestion de la crise du Covid-19, ont permis de balayer très large et très vite – « un vrai bonheur » selon Céline
- L’accompagnement des équipes MCF
Que ce soit durant la prise en main ou lors de la remontée de bugs, le cabinet est écouté, de façon dynamique et avec beaucoup de réactivité. Les problématiques sont résolues sous 24h
Nous avons demandé à Céline un souhait: toujours plus d’ouverture sur les autres solutions et l’écosystème de la profession ! avec la certitude que l’équipe y travaille puisque concrètement les interconnexions nouvelles se font régulièrement!
Mais aussi garder cette attitude positive et attentive qui rend la relation de confiance agréable et efficace.
Pour conclure, nous retiendrons que dès que les clients sont entrés dans l’outil, ils l’ont adopté. La situation exceptionnelle aura permis de gagner 2 ans dans la digitalisation du cabinet avec ses clients! L’enjeu désormais consiste à fixer sur l’avenir ce qui s’est passé durant cette période.
La crise du Covid-19 nous a bien secoué mais « on va sortir grandis de cette épreuve » conclut Céline, que nous remercions pour son témoignage!