RCA Consulting a demandé à notre dirigeant de faire un point sur sa vision du marché. Voici sa réponse.
Le marché de l’expertise comptable est aujourd’hui clairement en mutation forte. Acteurs depuis 7 ans sur ce marché, travaillant avec plus de 250 cabinets de toutes tailles, nous avons une vision très concrète et précise de ce qui est en train de se passer. Le bon sens appelle à adresser les sujets immédiats et importants et à anticiper les sujets plus longs termes (importants non urgents). Et déléguer les sujets urgents non importants et non importants non urgents. Voilà de mon point de vue les sujets traités selon cet ordre :
L’environnement réglementaire (état, RGPD) créent des mouvements forts : perte de business assurée d’un côté, de l’autre possibilité d’aller chercher de nouvelles missions dans le cadre de l’interprofessionalité (entre autres). Et… les contraintes réglementaires. L’enjeu principal est de prendre ces éléments en compte et de voir comment les utiliser pour devenir plus forts. Agir maintenant est essentiel. Demain sera trop tard. Il est donc indispensable de se positionner stratégiquement par rapport à ces états de fait.
Les technologies apportent leur lot d’opportunités. Nous voyons des cabinets stressés de ne pas arriver à recruter, et en même temps stressés par la robotisation… Cette robotisation semble plutôt une bonne nouvelle quand on n’arrive justement pas à recruter. Cela peut sembler simpliste, mais au lieu de lutter contre la vague, autant chercher à la prendre intelligemment : se former pour anticiper et commencer à donner des orientations.
Notre préconisation : Travailler en priorité sur les systèmes du cabinet sur ce qui peut être mis en place immédiatement pour gagner du temps :
optimiser la collecte d’informations en provenance du client (par exemple en utilisant MyCompanyFiles).
optimiser le traitement en faisant le choix du meilleur OCR possible. (ex : Receipt Bank, Idocus, Yooz, Facnote).
optimiser la restitution (ex : MyCompanyFiles via appli smartphone et extranet du cabinet).
Puis, travailler sur ce qui est plus lointain en termes de maturité et d’accessibilité de technologie : consacrer tout son temps à la blockchain, par exemple, et ne pas optimiser son existant est aberrant.
Les clients sont de plus en plus demandeurs d’information utile, de lien, de coaching. Il est donc, là aussi, impossible de rester sur le bon vieux mode de fonctionnement avec présentation du bilan une fois l’an. Ayant résolu le problème d’acquisition de documents clients et le délai que cela impose, je peux enfin proposer des tableaux de bord, qui doivent absolument être mis à disposition sur smartphone, et rentrer dans une logique d’accompagnement fort pour les clients qui le veulent et sont prêts à payer.
Ma préconisation : Associer une solution MyCompanyFiles avec un tableau de bord du marché (Waibi, isanet Tableaux de bord, Mon Expert en Gestion, …). Vu du client, l’expérience doit être unique.
La donnée est devenue le graal de tout ce marché : personne ne semble encore vraiment prêt à l’exploiter (si ce n’est déjà la collecter et la stocker). Les impacts seront phénoménaux, mais la maturité n’est pas encore là : nous voyons quelques cabinets commencer à s’attaquer au sujet, mais je pense que les premiers vrais usages apparaîtront plutôt dans 24 mois. En attendant, les éditeurs, notamment, se préparent pour accompagner les cabinets dans cette nouvelle conquête.
Reste aux cabinets à décider de surfer sur la vague ou de se laisser submerger.