Nous avions le plaisir de participer en ce début d’année 2022 au Séminaire « Réflexion au Sommet » organisé par ECF Experts-Comptables et Commissaires Aux Comptes de France à Courchevel. Nous proposions à cette occasion une intervention au format TEDx sur la gestion de crise.
Notre volonté: utiliser notre vécu en tant qu’éditeur pour partager ce qui nous semble une pratique utile !
Face à une crise, ne restez pas bloqués sur le télésiège !
Incendies, crise sanitaire, évolutions légales et technologiques, cyberattaques voire simple négligence d’un individu peu concerné aux conséquences insoupçonnées, départ d’un collaborateur, séparation d’avec un associé … les aléas auxquels nous pouvons tous être soumis sont variés. Il est même probable que l’un ou plusieurs se produise dans les mois à venir.
En fait, c’est la vie, et ce n’est pas un drame.
Nous avons nous-mêmes chez MyCompanyFiles subi de plein fouet une crise dans la nuit du mardi 09 au mercredi 10 mars 2021 lorsque l’incendie sur les serveurs OVH de Strasbourg a brutalement arrêté l’ensemble de nos services.
Quel est le niveau de dégâts? Dans quelle mesure nos serveurs sont-ils touchés? La crise est là.
Notre métier : éditeur de solution SaaS pour fluidifier les échanges entre les cabinets et leurs clients. Plus de serveurs, plus de service…
Spoiler Alert: le lundi suivant à 9h du matin, la plateforme était disponible et les cabinets pouvaient démarrer les TVA.
Qu’est-ce qui a permis d’arriver à ce résultat finalement positif en partant d’une situation pour le moins inconfortable et potentiellement catastrophique ?
« Anticipation, Agilité et Apprentissage »
Notre expérience nous prouve en effet que face à ces événements plus ou moins prévus ou prévisibles, le « combo des 3 A » permet de se sortir de presque toutes les situations, et même mieux, d’en sortir plus fort !
📌 Anticipation : c’est la clé ! Analysez les risques en amont, préparez des plans B, et surtout travaillez pour avoir une équipe engagée et formée
📌 Agilité : dans toute crise à la part d’inconnue inhérente aux développements de la situation peut s’ajouter le stress; il faut garder la tête froide et faire corps. En ayant anticipé et préparé les équipes, l’agilité devient naturelle et la capacité de réaction décuplée
📌 Apprentissage : parce qu’une crise apporte souvent des apprentissages majeurs, il convient de capitaliser sur cette expérience pour augmenter son niveau de compétence; et apporter les évolutions et correctifs qui s’imposent dans l’immédiat et pour l’avenir
Nous décrivons concrètement dans ce TEDx comment chez MyCompanyFiles nous avons utilisé ce triptyque pour sortir plus fort de la grave situation dans laquelle nous étions lorsque l’incendie s’est déclaré chez OVH. Et proposer des pistes de réflexion pour votre propre activité.
Transposons l’exercice à l’arrivée de la facturation électronique, prévue pour 2024.
Elle est perçue par certains a minima avec méfiance et souvent avec une appréhension certaine.
Pourtant c’est avant tout une méconnaissance du sujet et de ses enjeux qui est à l’origine de ces crispations.
Alors, pour reprendre notre analogie de départ: comment éviter de se retrouver coincés une nuit entière sur un télésiège ou pire s’imaginer « définitivement perdus » face à une crise?
Quelques conseils pour anticiper l’arrivée de la facturation électronique:
1- Formez-vous, et formez vos équipes ! Il existe de nombreux programmes proposés par l’Ordre, la BPI…
2- Informez vos clients pour qu’ils reçoivent l’information d’une autorité compétente: vous, le cabinet d’expertise-comptable !
3- Mettez en place dès aujourd’hui une organisation “compatible” facture électronique : collecte optimisée, point d’entrée digital, solution de saisie automatisée, et solution d’émission de facture pour vos clients
La chance dans ce cas de figure, c’est que cette « crise » potentielle, est prévisible ! Jean-Clause Duss n’avait pas forcément moyen d’anticiper, vous oui !
🎬 REPLAY VIDEO « Quand te reverrai-je, pays merveilleux? La gestion de crise selon MyCompanyFiles » 👉 Visionner le replay de cette intervention