À l’occasion de l’atelier en ligne organisé conjointement par MyCompanyFiles et Yooz, nous avons recueilli le témoignage des Experts-Comptables Pascale Combabessou et Émilie Humbrecht, associées au sein du cabinet EHPC.

Pascale et Émilie revenaient de manière très concrète sur l’intérêt de l’utilisation conjointe d’outils logiciels totalement intégrés au fonctionnement du cabinet. Au bénéfice d’une relation client différentiante.

Nous partageons leurs retours dans ce billet !

 

Commencer par adresser la collecte et le traitement

 

C’est la base. La plateforme MyCompanyFiles permet tout d’abord d’envoyer et recevoir tout type de document très simplement, et gérer de manière automatisée et sécurisée les flux via un seul et même espace connecté aux outils métier du cabinet.

La solution de dématérialisation des factures Yooz intervient ensuite pour assurer la reconnaissance automatique des factures et transmettre les écritures aux outils de production comptables. Les technologies de traitement automatique auto-apprenante alliant Intelligence Artificielle et Deep Learning, Yooz garantissent une automatisation de 80% de la saisie comptable, éliminant d’emblée les tâches parmi les plus chronophages et fastidieuses (saisie, classement, recherche…).

Les avantages se font très rapidement sentir : le client copie / glisse toutes les informations et documents dans l’espace MyCompanyFiles en marque blanche, et une fois le paramétrage d’interconnexion avec Yooz effectué (ce qui est fait en l’espace de quelques minutes), les flux vers les outils métier sont entièrement gérés. L’automatisation est en place, le gain de temps immédiat.

Mais ce n’est pas tout, comme nous l’expliquent Pascale et Émilie !

 

Le cercle vertueux d’une automatisation de bout en bout

 

Revenons tout d’abord sur le contexte du cabinet EHPC. Créé ex-nihilo en Janvier 2020 et implanté dans le Val de Marne, il est composé aujourd’hui de deux associées experts-comptables et d’une apprentie. Proposant des missions d’ordre social, fiscal, comptables et juridique, il adresse une clientèle de TPE très variée.

Le cabinet adopte dès sa création une démarche orientée sur le numérique pour offrir un service premium aux clients.

La saisie est réduite à son strict minimum, l’archivage ne laisse pas de place au papier (il n’y a même pas d’armoires dans le cabinet), et l’automatisation passe par le choix de technologies et d’outils modernes : espace client en ligne et application mobile aux couleurs du cabinet, OCR, logiciels de production comptable, de gestion interne et de paie.

 

Une fois l’écosystème technologique constitué, comment cela se passe-t-il concrètement au sein du cabinet ?

Pascale et Émilie nous apportent leur éclairage :

« Les échanges avec nos clients passent aujourd’hui, grâce à la mise en place de la plateforme MyCompanyFiles, par un seul canal de distribution, ce qui nous permet de gagner en réactivité et en efficacité.

Yooz complète habilement cette plateforme collaborative en offrant un process unique de capture, de reconnaissance et de traitement automatique de nos factures, tout en s’intégrant nativement à notre outil de production comptable IBIZA Software

« L’interconnexion avec les outils métier permet d’avoir une compta à jour 10 mn après le dépôt d’une pièce ! »

La restitution se faisant automatiquement de l’outil Ibiza Software sur la plateforme MyCompanyFiles dans le dossier des clients, elle permet un accès rapide et direct, 24h/24 7j/7 aux documents et délivrables réalisés pour les clients. »

 

Au-delà d’un gain de temps considérable, un véritable argument d’attractivité

 

Encore mieux, cette digitalisation ne s’arrête pas à l’industrialisation et à l’automatisation de la tenue de comptes ; l’approche offerte par les deux éditeurs permet non seulement aux experts-comptables de délivrer une comptabilité en temps réel grâce à un parcours client simplifié, sécurisé, mais aussi de dégager du temps pour se positionner comme une source fiable d’informations et de conseils pour leurs clients.

Lorsque Pascale et Émilie nous rapportent à propos d’un prospect entrepreneur qu’il « a signé la lettre de mission quand il a su la flexibilité qu’il allait avoir avec la plateforme MyCompanyFiles, en toute sécurité de surcroit », cela représente la partie visible de l’iceberg.

L’interconnexion des outils facilite et fluidifie les opérations comptables au quotidien, et permet aux clients de bénéficier d’une expérience utilisateurs optimale : « Les prospects ont des “étoiles dans les yeux” quand on leur dit qu’ils vont pouvoir récupérer le bilan sur leur mobile à n’importe quelle heure » !

 

👉 Retrouvez le replay du webinaire MyCompanyFiles & Yooz ici